2.2.6 Partenariat
Le partenariat permettra de faire certaines économies et pourra faciliter les démarches notamment lors de la phase d’implantation. Il s’agit de trouver plusieurs formes de partenariats (économiques et politiques).
Ø J-F BIKES travaillera autour d’un accord avec un fournisseur local de vélos et de pièces pour vélo. Ce partenariat fournisseur aura pour but de faire baisser le prix des vélos et matériaux de maintenance. Ce partenariat sera négocié sur la base d’une grande commande annuelle (renouvellement d’un tiers du parc à vélo et achats de consommables).
Ø En ce qui concerne les investissements, J-F BIKES s’orientera sur plusieurs solutions ;
- un actionnaire devra investir à hauteur de 50000€
- une subvention d’aide au conseil qui sera demandée aux fonds structurels européens pour permettre le paiement des conseils nécessaires à la bonne installation réglementaire de l’entreprise à Athènes. Cette subvention pourrait atteindre la somme de 25000€.
- une subvention d’aide à la prospection à l’étranger nous permettra de régler nos études de marchés et nos premiers déplacements vers Athènes. Ce chiffre pourrait atteindre les 15000€
- au-delà, il faudra trouver une banque qui laissera J-F BIKES emprunter une somme d’argent équivalente à 13000€ afin de mener à bien le projet.
Ø Politiquement, J-F BIKES se mettra en relation avec la chambre de commerce locale afin de gérer au mieux la veille réglementaire. Pour cela, les Chambres de Commerce et de l’Industrie à l’Etranger (CCIFE) aiderons J-F BIKES à prendre les contacts nécessaires.
Ø Pour mieux se parer et aussi avoir un certaine veille réglementaire, la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) pourra rattacher J-F BIKES au Poste d’Expansion Economique (PEE) grec qui guidera et suivra l’entreprise dans ses démarches locales (administratives, législatives,…).
Ø Afin de bien s’implanter et de faire connaître son nom, J-F BIKES se portera sponsors de certaines initiatives locales à vocation politique. C’est pourquoi J-F BIKES souhaitera mettre en place des relations avec les quelques représentants de la politique locale. De ce fait, J-F BIKES pourrait être le moteur d’actions municipales pour l’environnement, les enfants, les personnes âgées, les sportifs, actions sociales,…etc. Ceci étofferait l’image de J-F BIKES dans la localité mais lui donnerait aussi une certaine notoriété.
Ø Pour déployer plus simplement son marché, J-F BIKES adoptera des conventions de partenariat avec des agences de voyage et autres organismes proposant des activités touristiques sur Athènes.