2.2.3 Concurrence
Pour cet axe de réflexion, nous distinguerons deux types de concurrence ; la concurrence directe et la concurrence indirecte.
En concurrence directe, il n’a été identifié aucune agence de location de vélos sur Athènes à ce jour. C’est pourquoi J-F BIKES considérera que sur la zone d’Athènes, le marché est totalement ouvert.
En concurrence indirecte, J-F BIKES identifiera les transports en communs quels qu’ils soient. Athènes dispose d'un réseau dense de trolleybus et d'autobus. Afin de lutter contre la pollution, une part croissante des autobus fonctionne au gaz naturel pour véhicules. Le métro, dont la première ligne, nommée ISAP, date de 1904, a été complété en 2000 par deux lignes modernes et s'étend jusqu'à l'aéroport. Une ligne de tramway est en construction et a été mise en service pour les Jeux olympiques de 2004. Un RER, de type français relie également la gare centrale (Larisis) à la banlieue attique en direction de l'aéroport - il emprunte la même voie que le métro entre Doukissis Plakentias et l'aéroport international Elefthérios-Vénizélos. Ce dernier, construit par une entreprise allemande, est très récent et a remplacé l'ancien Elliniko. À ces transports en commun, il faut ajouter les taxis, omniprésents dans la capitale hellène, et qui ont la particularité de prendre à la fois plusieurs passagers se rendant vaguement dans la même direction.
En réponse à cette concurrence indirecte bien implantée, J-F BIKES alignera ses tarifs de prestation sur les tarifs des transports en commun. Au-delà, J-F BIKES n’orientera pas nécessairement sa publicité en parlant du vélo comme un moyen de transport efficace mais plutôt comme un moyen d’évasion. De là, le slogan de J-F BIKES pourrait bien être « Prenez le temps » ou en anglais « Take time ».