2.2.2 Environnement
La contrainte environnementale est essentielle surtout pour le type de service que J-F BIKES souhaite proposer. Les recherches se sont orientées vers trois critères d’adaptation à l’environnement : la géographie, la météorologie et la démographie locale.
Ø Pour étudier la géographie d’Athènes, il a été nécessaire de s’orienter vers ce qui allait vraiment impacter les services que J-F BIKES proposera. Il paru donc normal que le premier impact qu’aurait la géographie d’Athènes sur la location de vélos serait le dénivelé.
La ville d’Athènes est située à 70 mètres d’altitude en moyenne pour une variation allant de 40 mètres à 160 mètres à son point le plus haut (l’Acropole). La superficie d’Athènes est d’environ 40 km². En terme de proportions, l’acropole peut être assimilée à la butte Montmartre. En comparaison avec la France, il semble donc qu’Athènes soit une ville praticable à vélo autant que la ville de Paris pourrait l’être.
Ø Il faut aussi se dire que faire du vélo sous la pluie n’est pas très attirant. C’est pourquoi une étude météorologique d’Athènes semblait nécessaire afin de connaître la pluviométrie. Les données suivantes ont été fournies par météo France.
Il est clairement visible qu’autant au niveau de la pluviométrie que de la température, la ville d’Athènes semble réunir des conditions météorologiques idéales à la bonne pratique du cyclisme. Néanmoins, les estimations seront adaptées aux jours de pluie et de canicule durant lesquels il semble évident que le cyclisme est une activité impraticable. C’est pourquoi J-F BIKES ne fera pas de chiffre d’affaire les jours de pluie (48 par an) et ce même chiffre sera diminué les jours de grande chaleur (59 par an). Ces données seront directement impactées sur les estimations mensuelles.